3/21/2009
Le potentiel d’efficacité tout au long de la chaîne énergétique
Par Konrad Wirthensohn* ABB - Le Temps 23 Fev 09
Le potentiel est gigantesque, car 20% seulement des énergies disponibles créent effectivement une valeur économique
Les technologies permettant de mieux utiliser l’énergie disponible contribuent considérablement aux économies d’énergie. Les produits disponibles contribuent à baisser les pertes de près d’un quart tout au long de la chaîne énergétique, de la production à la consommation.
Comment maîtriser les risques d’approvisionnement accrus? Comment réduire la pollution? La manière la plus rapide, praticable et rentable de faire des économies passe par l’utilisation plus efficace de l’énergie à l’aide de technologies existantes et éprouvées. Le potentiel est gigantesque, car 20% seulement des énergies disponibles créent effectivement une valeur économique. Le reste se perd le long de la chaîne de création de valeur, de la production d’énergie à sa consommation dans l’industrie et les foyers, en passant par le transport, sous forme de chaleur dissipée dans les processus de combustion, lors de la transmission et par une consommation électrique inefficiente.
Les technologies permettent de baisser les pertes de près d’un quart tout au long de cette chaîne énergétique, en réduisant la consommation en électricité, en augmentant la productivité ou en assurant une meilleure gestion des installations.
La production de sources d’énergie primaires telles que le pétrole, le gaz naturel et le charbon engloutit elle-même beaucoup d’énergie. Les combustibles fossiles sont transportés par des oléoducs et gazoducs, mais aussi par bateau. Plus de la moitié des gros cargos des océans et un grand nombre de centrales diesel sont équipés de turbocompresseurs, qui augmentent jusqu’à 300% la puissance des moteurs.
Dans les énergies renouvelables, des technologies aux centrales hydroélectriques et éoliennes ainsi qu’aux installations photovoltaïques peuvent être utilisées. En raison des lois physiques, l’efficience de conversion moyenne dans la production d’électricité conventionnelle se monte à 40%. Les technologies de production s’améliorent continuellement et approchent les pertes de leur valeur théorique limite – notamment grâce aux processus de commande optimisés des centrales.
Sur la quantité d’électricité partant de la centrale, près de 6 à 8% ne parviennent jamais au consommateur final. Plus la distance de transport est grande, plus les pertes sont importantes. Pourtant, nous sommes tributaires d’une électricité provenant de sources énergétiques très distantes telles que les parcs éoliens offshore, les centrales hydroélectriques, tout comme du commerce énergétique international.
Des systèmes de transport optimisés sont donc indispensables: la technologie la plus efficace pour ce faire est le transport de courant continu à haute tension (CCHT), engendrant des pertes bien inférieures sur de longues distances à celles du transport de courant alternatif. Les modules semi-conducteurs requis sont produits à Lenzburg.
Près de 40% de l’électricité produite est consommée par l’industrie. En accroissant la productivité des usines ou en équipant les ateliers de systèmes d’automatisation ultramodernes et de dispositifs électriques, de substantielles économies énergétiques peuvent être obtenues. Au rang des technologies clés, des systèmes de contrôle-commande, des logiciels d’entreprise, une technique de mesure, des produits basse tension, des entraînements, des moteurs et des robots. Ainsi, les entraînements à régulation de vitesse peuvent baisser la consommation d’énergie des moteurs électriques de 50% et plus, en adaptant la vitesse à la puissance demandée.
Le potentiel est énorme: plus de 90% des moteurs industriels installés ne sont guère capables d’adapter leur consommation. Dans de nombreuses applications, la division par deux de la vitesse peut réduire la consommation électrique à un huitième. En 2007, les moteurs électriques et entraînements à économie d’énergie d’ABB ont économisé plus de 130 terawattheures d’électricité dans le monde, soit près du cinquième de la consommation d’énergie de tous les foyers suisses en 2007.
Les bâtiments industriels, administratifs et d’habitation représentent près de 38% des besoins énergétiques mondiaux. Avec une adaptation de la température de chauffe, de l’éclairage et de la consommation des appareils électriques aux différentes exigences, il est possible d’obtenir de belles économies d’énergie – p. ex. avec des appareils basse tension ou des systèmes de commande et de bâtiment. Une simple régulation efficace de la température peut faire gagner jusqu’à 30% d’énergie.
Tous ces exemples témoignent du fait que certains fabricants, tout au long de la chaîne énergétique allant de la production au consommateur final, peuvent apporter une contribution considérable aux économies d’énergie et participe, avec ses propres technologies, à relever les grands défis d’aujourd’hui et de demain.
*Chef du Steering Committee Efficacité Energétique d’ABB Suisse
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment