02-06-2010
L’agence britannique de développement (CDC) a consacré 50 millions de dollars ce mercredi 2 juin dans le premier fonds de capital investissement dédié à la forêt en Afrique subsaharienne.
Le GEF Africa Sustainable Forestry Fund (GASFF) sera géré par le fonds Global Environment Fund (GEF), un professionnel connu qui compte dans son portefeuille plus de 1 milliard de dollars sous gestion. Le premier closing de la GASFF, intervenu le 24 mai dernier, était fixé à 84 millions de dollars, souscrits entièrement par l’agence britannique CDC, initiatrice du projet, à hauteur de 50 millions de dollars et par des institutions de développement. L’implication du secteur privé, prévue dans un second temps, portera la taille du fonds à 150 millions de dollars.
Dans l’angle de tir, l’exploitation de 5 à 10 forêt africaines déjà identifiées. Le fonds investira dans des projets moyens de 15 à 30 millions de dollars dans des pays à potentiel forestier élevé comme le Mozambique, la Tanzanie, le Swaziland, l’Afrique du Sud, l’Ouganda, le Ghana, le Malawi et la Zambie.
Les initiateurs du fonds entendent surfer sur la demande grandissante de l’industrie de la construction, de l’énergie et du bio diesel. «le CDC est l’artisan de la création de ce fonds, première du genre en Afrique. De l’identification du besoin, à la sélection du manager, à la souscription de 50 millions de dollars. Nous continuons à jouer notre rôle dans l’apport des investissements vitaux et de l’innovation dans les pays en développement », explique Richard Laing, patron de CDC. Il faut dire que le lancement des mécanismes pour la réduction des émissions de carbone favorise la rentabilité de tels investissements
No comments:
Post a Comment