11/07/2010

Le mythe agraire de Isis & Osiris


Le mythe égyptien de Osis et Osiris a une dimension agraire. En effet on peut facilement retracer l'origine agricole de cette fable, dont les principaux personnages prennent place dans le monde naturel. Prenons d'abord le cas d'Osiris. Ce dieu est reconnu par les Egyptiens comme le Grand Constructeur, le Grand Civilisateur, celui qui permet à l'Egypte de passer du monde de la chasse à celui de l'agriculture. En fait, pour l'Egypte antique, l'épi de blé mûri au soleil représente le dieu même, un dieu gorgé de soleil et de pouvoir nourricier.
On présente également Osiris comme un grand conquérant car il a su fléchir par le pouvoir de la douceur tout le monde connu d'alors. Ici encore, il s'agit sans doute d'une métaphore évoquant le succès de la culture du blé auprès des peuples ainsi affranchis des aléas de la chasse. C'est sans doute pourquoi il est dit qu'avec Osiris "le maitre de toutes choses arrivait à la lumière". Le blé que l'on peut engranger, le blé que l'on peut moudre, le blé dont on peut faire du pain dégusté en toute saison, ce blé d'est rapidement imposé aux humains; il a joui des égards qu'on accorde à un roi.
Osiris représente également les crues du Nil, responsables de la croissance du blé. Isis, sa tendre épouse, représente la terre humide, la terre fertile, la terre créatrice, fécondée par le pouvoir générateur des crues d'Osiris. Et Seth repsérente la terre aride du désert avec son vent chaud et desséchant qui dispute sans cesse à Osiris la terre fertile.
Car Seth, le maitre des tempètes et de tous les désordres, ne représente pas uniquement le pouvoir de la sécheresse. Par extension, il devient responsable du sort que le blé va subir au cours de maintes transformations. En effet, on coupe l'épi de blé mûr et, ensuite, on sépare la partie alimentaire de l'écorce en le faisant piétiner par des taureaux. Métaphoriquement, Seth devient donc le bourreau, celui qui abat Osiris, qui le démembre, qui l'enferme et en disperse les morceaux lors des semis.
Esis entre alors en scène, elle accueille les morceaux de son mari port dans le sein de la terre. Grâce au pouvoir de féminin créateur, elle le remembre et lui redonne vie, si bien qu'il reâît pour la prochaine moisson.

No comments: