7/15/2009

Ces ressources cachées qu’on a sous le nez

Editorial | Le pétrole et les matières premières.


Alain Jourdan / La Tribune de Genève / rubrique genève internationale | 14.07.2009 | 23:59


Le pétrole et les matières premières. C’est l’une des facettes les plus méconnues de la Genève internationale. Sans doute parce que c’est un monde discret. Les beaux esprits aiment à dissocier la Genève internationale de l’humanitaire et des droits de l’homme, celle qui bâtit la paix, de celle qui fait commerce avec le monde entier. Opérer cette coupure artificielle revient à méconnaître les règles qui régissent le monde.

Genève se trouve à la croisée des chemins. L’activité de trading pétrolier ne se serait jamais développée sur les bords du Léman s’il n’y avait pas eu l’ONU. Les débats qui s’y déroulent témoignent de l’importance que constituent les ressources énergétiques dans les rapports internationaux.

Il n’y a pas de paix durable, nulle part, sans accords solides sur le pétrole et le gaz. C’est le préalable. Ensuite, c’est l’affaire des traders. Leur métier est compliqué. Il requiert de l’expérience, une bonne connaissance des marchés et un réseau d’experts compétents. Ce que Genève est capable d’offrir.

Il n’y a pas de trading pétrolier sans banque, sans cargo, sans ­contrôleur, sans cabinet d’avocats international et sans assureur. Pendant longtemps, Londres a eu la haute main sur cette activité très lucrative. Depuis une dizaine d’années, la place de Genève se montre plus attractive.

Pour des raisons historiques, techniques mais aussi parce qu’elle offre une meilleure qualité de vie.

Derrière les écrans des salles des marchés, il y a des femmes et des hommes de toutes les nationalités. La plupart ont fait le choix de venir ici plutôt qu’à Londres ou Singapour. Ce qui les a conquis? Le lac, les stations de ski voisines, les espaces verts, les écoles internationales pour les enfants et enfin l’aéroport si proche du centre-ville, disent-ils. A méditer. Forcément.

No comments: