4/27/2009

L’énergie solaire est très demandée

Par Willy Boder

La salon Energissima, qui s’est tenu à Fribourg du 23 au 26 avril, confirme l’élan du renouvelable désormais fortement subventionné
Installé devant deux grandes parois de panneaux solaires, conçus pour chauffer de l’eau dans des serpentins (thermique) ou produire de l’électricité (photovoltaïque), Stefan Corn ne sait plus où donner de la tête. Les demandes d’informations affluent au salon Energissima, consacré aux énergies renouvelables, qui a fermé ses portes dimanche à Fribourg et connu une affluence de 18 500 personnes, supérieure de 28% à celle de l’an dernier. Conseiller technique de la société vaudoise Agena énergies, forte de 30 collaborateurs, Stefan Corn sourit: «Il y a une très forte demande de Fribourgeois puisque Fribourg est le premier canton à offrir une aide directe à la construction d’installations photovoltaïques.»

Ce canton fournit, en 2009, des subventions à hauteur de 16 millions de francs, dont 5 millions sont pris en charge par le groupe E, fournisseur d’électricité. Marc Tillmanns, directeur romand de Swissolar, s’en félicite. «2009 est une année exceptionnelle pour la promotion du solaire grâce à des subventions fédérales portées de 15 à 100 millions de francs, sans compter les aides cantonales. Une installation coûte quelque 10 000 francs par kW de puissance, et vous obtenez, à Fribourg, 8000 francs de subventions. Cela met le prix du kWh solaire au prix normal, soit 20 centimes au lieu de 80 centimes.» Les subventions fédérales, qui permettent par une taxe de 0,45 centime le kWh, de vendre au distributeur le courant vert à prix coûtant, vont accélérer le mouvement. Les paysans disposent d’une aide via les crédits agricoles et commencent également à se dire que cela devient rentable de couvrir une étable de panneaux photovoltaïques.

En matière d’énergie renouvelable, la Suisse a pris du retard comparé à ses voisins européens. 50 000 installations solaires sont en place, soit un infime pourcentage par habitant. En Allemagne, cette part est sept fois plus élevée.

Distorsion de concurrence

Qui dit subvention massive dit distorsion de concurrence. «Cela ne me dérange si c’est pour faire concurrence aux énergies fossiles qui posent de gros problèmes de CO2», rétorque Marc Tillmanns. Stéphane Rolle, responsable du secteur «prestations de marché» auprès de l’Association des entreprises électriques suisses, n’est pas du même avis. «Le solaire ne peut être qu’une énergie complémentaire puisqu’elle est inutilisable la nuit. De plus, on subventionne une énergie chère à produire car la technologie n’est pas encore au point. Il serait plus intelligent de consacrer cet argent à la recherche plutôt qu’à promouvoir l’installation d’équipements peu rentables.»

No comments: